Fermer le menu
 
 
 
Affiche du rallye 2015
SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015 - VENDREDI 9 OCTOBRE 2015
MOT DU PRESIDENT - OCTOBRE 2014
Jean Jacques GALY - Président de l'Association Air Aventures
Directeur du Rallye
 
Le 32ème Rallye Toulouse Saint Louis Toulouse s’est terminé le vendredi 10 octobre 2014 à la Cité de l’Espace de Toulouse en présence de notre ami Bernard Chabbert qui était le parrain de cette édition. Son message a été, entre autres réflexions : donnez un sens à vos vols.

Bel hommage à ce que nous faisons depuis maintenant trente et un ans en engageant nos ailes dans le sillage de celles des pilotes des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale. Le sens, entre autres, est celui de la responsabilité.

Cette année, ce ne fut pas facile. Pas facile de décider de partir, d’abord, dans un contexte international compliqué où il aurait été beaucoup plus simple de se retrancher derrière le grand bouclier administratif et de décider de ne pas y aller.

Au contraire, après avoir vérifié auprès du ministère des Affaires étrangères que la carte n’avait pas changé, avoir signalé notre itinéraire et nos dates, nous avons décidé, en accord avec tous les participants, de prendre le départ vers Saint Louis. Cela en sachant pertinemment qu’en cas de problème nous porterions toute la responsabilité.

Mais que faisaient Pierre Georges Latécoère, Didier Daurat et tous les autres en leur temps ? Renonçaient-ils au premier coup de tonnerre ?

Pas facile lorsque les deux premiers jours du Rallye, nous avons dû affronter des météos très mauvaises qui ne nous ont finalement retardés que le deuxième jour où nous nous sommes arrêtés à Almeria au lieu de Casa, déployant alors de belles facultés d’adaptation lorsqu’il a fallu loger une cinquantaine de personnes au pied levé ; dès le troisième jour le retard était rattrapé.

Pas facile quand nous avons découvert que malgré des commandes passées en temps utile, le carburant n’était pas en place aux escales sahariennes, et que nous avons dû rationner les avions au minimum compatible avec la sécurité aux endroits où justement il aurait été plus confortable de faire les pleins complets.

Pas facile quand au retour, suivant les conseils de notre conseiller météo, nous avons décidé de rentrer un jour plus tôt pour éviter d’être bloqués en Espagne. Grâce à Pierre, tout le monde a pu se loger et le repas d’arrivée fut plus que chaleureux.

Pas facile d’abandonner en route des amis en panne qui ont fini par rentrer chez eux sans encombre.

Malgré tout, le Rallye est passé : nous avons honoré les anciens et les concurrents peuvent être fiers de leur attitude tout au long de ce parcours.

Quel beau souvenir que le bonheur enfantin d’atterrir à Tarfaya sur la piste du Petit Prince.

Quel beau souvenir que le visage illuminé de ces enfants de Saint Louis et des sœurs de la congrégation de Notre Dame de Lourdes que nous avons eu le plaisir de faire voler, à l’initiative de l’équipage Air ACEF, et qui ont su si bien nous remercier en faisant venir quelques larmes à nos paupières.

Encore des vols qui avaient un sens, un vrai.

Nous vous donnons rendez-vous en 2015.