En octobre 1983, André Sabas créait le rallye aérien “Toulouse - Tarfaya - Saint-Louis”, sur le trajet historique de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, rallye placé sous le haut patronnage de S.A. le Prince Héritier du Maroc et bénéficiant du soutien actif de la Région Midi-Pyrénées et des Municipalités de Toulouse, Balma et Blagnac.
En 1996, son fondateur a passé la main à Eugène Bellet.
Depuis 2010, c’est Jean Jacques Galy qui a repris les commandes.
Les pilotes suivent en VFR, le trajet de l’Aéropostale, qui succède aux Lignes Aériennes Latécoère.
Grande classique aérienne, cette compétition est ainsi devenue, avec plus de 10 000 km de trajet, le plus grand rallye aérien régulier du monde.
|
Le jeudi 16 avril, l’équipe d’organisation du Rallye Toulouse Saint Louis s’est « téléréunie » et a décidé de reporter à 2021 l’édition 2020.
Cette décision a été prise après concertation de l’ensemble de l’équipe qui comprend 3 médecins, en raison, bien sûr, de la situation sanitaire, mais aussi des probables difficultés qu’auraient eues sans doute de nombreux participants pour se libérer 2 semaines à la fin de cet été. Sans compter le temps très court qui nous aurait été laissé pour la préparation du rallye, si, contre toute attente, le départ eût été possible.
Depuis 1983, année où a eu lieu le 1er Rallye Toulouse Saint Louis créé par André Sabas, ce sera la 1ère fois que celui-ci ne prendra pas le départ.
Comme nous l’écrit Pascal Guilhin, fidèle participant du Rallye, « c’est la micro-bestiole de COVID 19 qui a réussi ce que les orages, les vents de sable et les fronts météorologiques n’avaient pu faire. » Les attentats du 11 septembre non plus ne nous avaient pas empêchés d’honorer à notre façon l’extraordinaire histoire des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale.
Qu’auraient fait nos anciens qui avaient franchi tant d’obstacles et qui étaient toujours partant pour de nouvelles aventures ? Peut-être comme nous parce que les frontières se seraient fermées, parce que la sagesse se serait malgré tout imposée et qu’il ne sert à rien de lutter quand on est sûr de perdre.
En attendant des jours meilleurs, que chacun d’entre nous, à son niveau, fasse du mieux possible pour faire en sorte que cette crise mondiale cesse et que nous retrouvions un mode de vie normal.
Le monde ne s’arrête pas de tourner, les fleurs vont repousser et les feuilles recouvrir les arbres. Après l’orage, le soleil reviendra, et nous repartirons inlassablement sur cette route mythique de Toulouse à Saint Louis du Sénégal.
Rendez-vous bientôt. |