REPORT DU RALLYE TOULOUSE SAINT LOUIS 2020
Les organisateurs du Rallye se sont entretenus par téléphone le jeudi 16 avril 2020 afin de définir une position
au vu de la situation sanitaire mondiale.
Il apparait raisonnable de reporter la 38ème édition du rallye Toulouse Saint Louis à l’année prochaine.
Elle se déroulera du samedi 18 septembre au vendredi 1er octobre 2021.
Cette décision a été prise en concertation avec 2 médecins et l’ensemble de notre équipe.
Ce sera la première année, depuis sa création par André Sabas en 1983,
que le Rallye ne prendra pas le départ.
Toute l’équipe est vraiment peinée de vous annoncer cette décision,
mais c’est la seule qui semble adaptée dans les circonstances présentes.
L’équipe d’organisation du RallyeToulouseSaint-Louis©.
 
En raison du report du RallyeToulouseSaint-Louis© 2020 et ne pouvant répondre aux nombreuses demandes qui s’ajoutaient à la liste d’attente pour l’édition de 2021, nous vous proposons au Printemps 2021 un nouveau Rallye : RallyeToulouseTarfaya/CapJuby©
Ce Rallye aura lieu du 13 au 22 mai 2021 et son thème alliera l’évocation de l’histoire des Lignes Latécoère, de l’Aéropostale et du tourisme aérien.
 
VOIR LE PARCOURS
ET ACCÉDER A LA PAGE RallyeToulouseTarfaya/CapJuby 2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En octobre 1983, André Sabas créait le rallye aérien “Toulouse - Tarfaya - Saint-Louis”, sur le trajet historique de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, rallye placé sous le haut patronnage de S.A. le Prince Héritier du Maroc et bénéficiant du soutien actif de la Région Midi-Pyrénées et des Municipalités de Toulouse, Balma et Blagnac.

En 1996, son fondateur a passé la main à Eugène Bellet.

Depuis 2010, c’est Jean Jacques Galy qui a repris les commandes.

Les pilotes suivent en VFR, le trajet de l’Aéropostale, qui succède aux Lignes Aériennes Latécoère.

Grande classique aérienne, cette compétition est ainsi devenue, avec plus de 10 000 km de trajet, le plus grand rallye aérien régulier du monde.

 
Photos ©Yves Marc - 1983
 
 
 
 
Le jeudi 16 avril, l’équipe d’organisation du Rallye Toulouse Saint Louis s’est « téléréunie » et a décidé de reporter à 2021 l’édition 2020.

Cette décision a été prise après concertation de l’ensemble de l’équipe qui comprend 3 médecins, en raison, bien sûr, de la situation sanitaire, mais aussi des probables difficultés qu’auraient eues sans doute de nombreux participants pour se libérer 2 semaines à la fin de cet été. Sans compter le temps très court qui nous aurait été laissé pour la préparation du rallye, si, contre toute attente, le départ eût été possible.

Depuis 1983, année où a eu lieu le 1er Rallye Toulouse Saint Louis créé par André Sabas, ce sera la 1ère fois que celui-ci ne prendra pas le départ.

Comme nous l’écrit Pascal Guilhin, fidèle participant du Rallye, « c’est la micro-bestiole de COVID 19 qui a réussi ce que les orages, les vents de sable et les fronts météorologiques n’avaient pu faire. » Les attentats du 11 septembre non plus ne nous avaient pas empêchés d’honorer à notre façon l’extraordinaire histoire des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale.

Qu’auraient fait nos anciens qui avaient franchi tant d’obstacles et qui étaient toujours partant pour de nouvelles aventures ? Peut-être comme nous parce que les frontières se seraient fermées, parce que la sagesse se serait malgré tout imposée et qu’il ne sert à rien de lutter quand on est sûr de perdre.

En attendant des jours meilleurs, que chacun d’entre nous, à son niveau, fasse du mieux possible pour faire en sorte que cette crise mondiale cesse et que nous retrouvions un mode de vie normal.

Le monde ne s’arrête pas de tourner, les fleurs vont repousser et les feuilles recouvrir les arbres. Après l’orage, le soleil reviendra, et nous repartirons inlassablement sur cette route mythique de Toulouse à Saint Louis du Sénégal.

Rendez-vous bientôt.
 
REJOIGNEZ-NOUS SUR
 
   
 
 
 
 
 
     
   
     
   
     
  INFORMATION LÉGALE
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES NE SONT PAS CONTRACTUELS. JUSQU'À LA DATE DU DÉPART. ILS SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS EN FONCTION DES CONTRAINTES ÉVENTUELLES, TECHNIQUES, ADMINISTRATIVES OU AUTRES.
 
     
       
 
  Jean Jacques GALY, Président AIR AVENTURES
 
4 octobre 2019 : les 23 avions qui avaient décollé, par fort vent d’autan, 2 semaines plus tôt se posent en douceur sur le terrain de Toulouse Lasbordes, après avoir parcouru, pour la 37 ème fois, le parcours de la Ligne de Toulouse à Saint Louis et retour.
 
 
...Lire la suite