1927, Marcel Bouilloux-Lafont crée l'Aéropostale
     
         
       
   
 
Réseau International des Villes Etapes de la Ligne de l'Aéropostale
La Piste des Géants est un projet porté par Toulouse Métropole en cours de réalisation dans le quartier de Montaudran, berceau des Lignes aériennes Latécoère, de l’Aéropostale.

Toulouse Métropole a souhaité mettre à l’honneur les pionniers de l’Aéropostale dans un grand projet culturel et urbain conçu comme un appel à l'envol vers des destinations multiples, entre passé et présent, réalité et imaginaire.

La Piste des Géants s’organise en trois destinations :

1) Mémoire
: Les anciens bâtiments historiques (anciens magasin, maison de la radio et château Petit Espinet Raynal) accueilleront un espace scénographique interactif entièrement consacré à la mémoire des pionniers des lignes aériennes Latécoère et de l'Aéropostale, et à l'histoire du site de Montaudran.

2) Voyage : Un grand parcours paysager de 3 hectares transportera les promeneurs dans les ambiances des paysages survolés par les pionniers de l'Espagne au Chili et l’ancienne piste d’1,8 kilomètres sera aménagée en grand circuit de découverte ludique des villes étapes de l'Aéropostale de Toulouse à Santiago du Chili.

3) Emerveillement : La compagnie La Machine embarquera les visiteurs dans les univers oniriques et mécaniques de plus de 150 machines géantes qui habiteront une grande halle contemporaine et animeront l'espace urbain

Calendrier

- Janvier 2017 : ouverture au public des jardins de la Ligne
- 25 décembre 2018 : inauguration de l'espace des pionniers de l'aéronautique civile
- 2019 : finalisation de toute la piste et de ses équipements

L’inauguration de l’espace de mémoire des pionniers étant prévu pour fin 2018, Toulouse Métropole souhaite communiquer sur le projet d’ici son ouverture, tout en menant des actions de commémoration en lien avec le Réseau international des villes étapes de l’Aéropostale présidé par la Ville de Toulouse. Thierry Sentous, chargé d’animer bénévolement le comité de pilotage du projet se rendra, avec le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal entre le 17 et le 24 septembre prochain, à la rencontre des villes étapes de l’Aéropostale jusqu’à Saint-Louis du Sénégal pour leur présenter le projet de valorisation de la mémoire de l’Aéropostale et partager un moment de convivialité et d’échange..
 
vue des aménagements qui seront réalisés sur le site historique de l'aéronautique à Montaudran.
(Document : Toulouse Métropole)
     
 
 
Rassemblement d’avions « anciens » dans le cadre du Nogaro Classic Festival.
En collaboration avec Toulouse Metropole l'association Bréguet 14 ambassadeur de la "piste des géants " à presenté à l'occasion du rassem-blement d'avion anciens de Fly'in Nogaro les panneaux présentant le projet. Cette même exposition a été transportée et présentée à chaque étapes du rallye Toulouse st Louis.

Bréguet 14 et le Rallye Toulouse st Louis ont été choisi en 2016 par Toulouse Metropole pour devenir les ambassadeurs du projet de musée des pionniers des lignes Latecoere et aéropostale "piste des géants" sur le site classé l'ancien aérodrome de Montaudran.
 
     
   
    INFORMATIONS LÉGALES
Le calendrier et les étapes ne sont pas contractuels. Jusqu'à la date du départ
et en cours de déroulement, ils sont susceptibles de modification en fonction
des contraintes éventuelles, techniques, administratives ou autres.
 
     
    Aérodrome de Lasbordes - 34, Avenue Jean René Lagasse - 31130 BALMA
 
   
    RÈGLEMENT DU RALLYE - CONTACT - SUIVEZ-NOUS SUR facebook© et twitter©

© 1983 AIR AVENTURES - RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL


 
 
 
   
 
Historique du Rallye
Le Mot du Président
Les rallyes précédents
1927, création de l'Aéropostale
Résultats des épreuves 2016
Photos et vidéos du RTSL 2016
Sponsors des équipages 2016
   
Demande d'informations
Règlement général
Autres documents
   
Affiche du Rallye 2017
Messagerie du Rallye
Le Rallye sur le Web
   
La Piste des Géants