Réseau International des Villes Etapes de la Ligne de l'Aéropostale
Ce réseau réunit sous la présidence du Maire de Toulouse, les villes étapes de la mythique ligne aérienne qui reliait Toulouse à Saint-Louis du Sénégal et réunit 17 membres sur trois continents : Elche et Málaga en Espagne, Dakhla (Villa Cisneros), Tanger, Agadir, Casablanca et Tarfaya (Cap Juby) au Maroc, Nouadhibou (ex Port-Etienne) en Mauritanie, Saint-Louis et Dakar au Sénégal, Florianópolis, Recife et Vitoria au Brésil, Montevideo en Uruguay, Mendoza en Argentine et Santiago du Chili au Chili.

Objectif du réseau ? Sauvegarder la mémoire de la Ligne, formidable épopée humaine et économique, qu'à renforcer les liens entre les villes et favoriser le rayonnement de notre territoire au plan international.
 

 
   
 
La Piste des Géants est un projet porté par Toulouse Métropole en cours de réalisation dans le quartier de Montaudran, berceau des Lignes aériennes Latécoère, de l’Aéropostale.

Toulouse Métropole a souhaité mettre à l’honneur les pionniers de l’Aéropostale dans un grand projet culturel et urbain conçu comme un appel à l'envol vers des destinations multiples, entre passé et présent, réalité et imaginaire.

La Piste des Géants s’organise en trois destinations :
 
1) Mémoire : Les anciens bâtiments historiques (anciens magasin, maison de la radio et château Petit Espinet Raynal) accueilleront un espace scénographique interactif entièrement consacré à la mémoire des pionniers des lignes aériennes Latécoère et de l'Aéropostale, et à l'histoire du site de Montaudran.

2) Voyage : Un grand parcours paysager de 3 hectares transportera les promeneurs dans les ambiances des paysages survolés par les pionniers de l'Espagne au Chili et l’ancienne piste d’1,8 kilomètres sera aménagée en grand circuit de découverte ludique des villes étapes de l'Aéropostale de Toulouse à Santiago du Chili.

3) Emerveillement : La compagnie La Machine embarquera les visiteurs dans les univers oniriques et mécaniques de plus de 150 machines géantes qui habiteront une grande halle contemporaine et animeront l'espace urbain

Calendrier

- Janvier 2017 : ouverture au public des jardins de la Ligne
- 25 décembre 2018 : inauguration de l'espace des pionniers de l'aéronautique civile
- 2019 : finalisation de toute la piste et de ses équipements

L’inauguration de l’espace de mémoire des pionniers étant prévu pour fin 2018, Toulouse Métropole souhaite communiquer sur le projet d’ici son ouverture, tout en menant des actions de commémoration en lien avec le Réseau international des villes étapes de l’Aéropostale présidé par la Ville de Toulouse. Thierry Sentous, chargé d’animer bénévolement le comité de pilotage du projet se rendra, avec le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal entre le 17 et le 24 septembre prochain, à la rencontre des villes étapes de l’Aéropostale jusqu’à Saint-Louis du Sénégal pour leur présenter le projet de valorisation de la mémoire de l’Aéropostale et partager un moment de convivialité et d’échange.
 
Vue des aménagements qui seront réalisés sur le site historique de l'aéronautique à Montaudran. (Document : Toulouse Métropole)

 
 
   
         
   
   
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER