22 septembre 2017 : veille du départ du 35 ème Rallye Toulouse Saint Louis. Ce n’est pas rien 35 aller-retour de Toulouse à Saint Louis du Sénégal pour une caravane de petits avions avec leurs pilotes plus ou moins jeunes, plus ou moins confirmés, plus ou moins préparés à ce voyage hors norme sur la route mythique de la Ligne créée en 1918 par Pierre Georges Latécoère et reprise en 1927 par Marcel Bouilloux Lafont qui lui donna le nom d’Aéropostale. Je sais par expérience que les difficultés potentielles sont nombreuses, mais ce qu’on a réussi 34 fois, on peut le réussir une 35 ème fois. Superbe réception à la Mairie de Toulouse où ont lieu le briefing général, la présentation des équipages aux élus et le cocktail de bienvenue, en présence de Thierry Dussautoir et Pato Albacete.

23 septembre : départ du Rallye. Beau temps prévu sur le parcours vers Alicante, notre première étape : c’est l’essentiel. Et puis les escales se déroulent, comme à l’époque, Malaga, Casablanca, Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port Etienne et Saint Louis, enfin, d’où s’élancèrent Jean Mermoz, Jean Dabry et Léopold Gimiè le 12 mai 1930 pour la 1 ère traversée commerciale de l’Atlantique sud, à bord du Laté 28 à flotteurs Comte de la Vaux. Quelle aventure ! Nous avons vu progressivement changer les paysages au-delà des vitres de nos pare-brises comme le voyaient nos anciens. Nous nous sommes plongés dans l’histoire grâce à nos conteurs Pierre Michel Pranville, petit fils de Julien Pranville et Elisée Négrin, deux des 120 victimes de la Ligne, et Jean Claude Nivet, historien incontesté de cette aventure.

30 septembre 2017 : 72 enfants de Saint Louis sont invités à un baptême de l’air : quel bon souvenir ! Splendide remise des prix sur le fleuve Sénégal à bord d’un bateau de légende.

Nos amis Luxembourgeois, Jean Ries et Patrice Deyglun remportent la coupe. 6 octobre 2017 : avec un peu de retard à cause du mauvais temps, les avions du Rallye atterrissent un à un sur le terrain de Toulouse Lasbordes, à une encablure du terrain historique de Montaudran. C’est fini pour la 35 ème fois mais il y aura encore d’autres Rallyes avec d’autres concurrents, d’autres équipes. Une telle aventure reposant sur les bases d’une telle histoire ne s’arrêtera pas. Je serre la main de Daniel Vacher, le directeur des vols, dans un geste devenu traditionnel : avec toute l’équipe, nous avons réussi, pour la 35 ème fois.
 
   
         
   
   
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER