L’année 2017 verra la 35e édition du Rallye Toulouse Saint Louis qui fut créé en 1983 et a fait découvrir les paysages extraordinaires de cette Ligne mythique entre Toulouse et Saint Louis du Sénégal à plus de 1000 pilotes.

Elle correspondra surtout au 90e anniversaire de la création de l’Aéropostale par Marcel Bouilloux Laffont. Ce génial homme d’affaire français, ayant connu une belle réussite dans les affaires en Amérique du sud, avait pourtant juré de ne jamais investir dans l’aviation.

Mais c’était compter sans la passion qui animait cet homme qui tomba littéralement amoureux de la Ligne et qui finit par la racheter à Pierre Georges Latécoère. Il admirait les pilotes, Mermoz, Guillaumet et tous les autres et il entreprit de gérer la Ligne comme il gérait ses entreprises, avec grandeur et panache. Il créa de toutes pièces les terrains d’aviation nécessaires au fonctionnement de la Ligne et investit beaucoup d’argent. Ce fut un succès. Le courrier passait, de jour comme de nuit, sur les plaines et les montagnes grâce à la volonté des chefs, Didier Daurat en tête, et au courage des pilotes. Hélas, la crise financière vint contrecarrer ses projets et cette magnifique compagnie aérienne perdit de l’argent. L’état français racheta les compagnies privées analogues à l’Aéropostale pour créer Air France. On connaît la suite.

Mais Marcel Bouilloux Laffont, qui avait misé gros sur la Ligne, se ruina dans la faillite de son entreprise et mourut dans la misère dans un hôtel de Rio de Janeiro.

C’est la partie la plus triste et la moins connue de l’histoire de la Ligne mais nous nous devions de rendre hommage à celui qui a tout perdu pour que passe le courrier.

L’année 2017 est également le 90e anniversaire de la venue à Cap Juby d’Antoine de Saint Exupéry qui devait y demeurer 18 mois, d’octobre 1927 à avril 1929, et sans doute y puiser une partie de son inspiration.

Pour honorer sa mémoire, un éclat particulier sera donné à cette escale en 2017.

De nouveau, nous emmènerons avec nous des pilotes pour leur faire découvrir l’histoire de cette Ligne et la belle aventure aérienne que plus de mille pilotes ont déjà vécue, des rives de la Garonne à celles du Sénégal en survolant l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
 
   
         
   
   
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER